Avocat fiscaliste : questions fréquentes notamment sur la gestion de la crypto-monnaie

Avocat fiscaliste : questions fréquentes notamment sur la gestion de la crypto-monnaie

Les avocats fiscalistes sont les personnes qui fournissent des conseils et des services juridiques aux personnes sur les lois et procédures fiscales. Ce sont des professionnels hautement qualifiés qui ont un diplôme en droit et une capacité à interpréter la loi.  Ils doivent également être capables de gérer des cas complexes avec un haut niveau d’expertise, ainsi que de comprendre les lois fiscales internationales. Les avocats fiscalistes s’occupent de tous les aspects de la fiscalité :

Un avocat fiscaliste conseille une personne sur l’impact de la législation fiscale sur sa situation particulière, qu’il s’agisse de structurer un héritage, de négocier un contrat de vente de propriété ou de se qualifier pour des crédits d’impôt à l’investissement. Ils travaillent généralement avec des particuliers et des petites et moyennes entreprises. Ils se spécialisent en fiscalité et dans d’autres domaines du droit tels que le droit de la famille, le droit du travail et la planification successorale.

 

La crypto-monnaie est-elle un actif imposable ?

Le marché de la crypto-monnaie est en plein essor avec un volume de transactions quotidien estimé à 2,4 milliards de dollars. Cependant, de nombreuses personnes ne sont toujours pas conscientes des implications fiscales du trading de crypto-monnaies, en particulier si elles sont nouvelles sur le marché et n’ont pas beaucoup de connaissances sur son fonctionnement. La crypto-monnaie n’est pas un actif imposable, mais elle peut être imposée comme un revenu si vous les échangez contre des biens ou des services ou si vous les vendez contre de la monnaie fiduciaire. Il convient également de noter que tous les échanges ne sont pas soumis à taxation et que certains commerçants peuvent même bénéficier d’allégements fiscaux s’ils échangent leurs crypto-monnaies contre d’autres crypto-monnaies comme le Bitcoin, Ethereum, Ripple, etc., au lieu de les vendre contre de la monnaie fiduciaire.

Lorsque vous achetez de la crypto-monnaie sur un échange, quel est l’impôt à payer lorsque cet achat est effectué ? Lorsque vous utilisez la crypto-monnaie comme devise, tout gain ou perte est traité comme s’il provenait d’une vente. Quand ils sont utilisés en tant que moyen de paiement, il est assimilé à un revenu.

 

Le rôle des avocats fiscalistes dans la crypto-monnaie

Les avocats fiscalistes en crypto regroupent l’ensemble des professionnels du droit spécialisé dans les questions fiscales liées aux crypto-monnaies. Ils aident généralement leurs clients à comprendre comment les taxes seront appliquées à leurs avoirs en crypto et comment ils pourraient être en mesure de réduire ces taxes. Ce qui les différencie des autres types d’avocats, c’est qu’ils sont spécifiquement formés pour les besoins et les défis auxquels est confronté le monde de la crypto-monnaie. Lorsque vous avez à gérer un portefeuille de crypto-monnaie, avoir recours a un avocat fiscaliste peut vous aider a bien comprendre celui-ci. Les lois sur la monnaie virtuelle sont encore nouvelles et il existe de nombreuses questions par rapport à celle-ci. Aucune transaction ne passe par un service bancaire, les gains ou les pertes sont, par conséquent, difficiles à déclarer, Seul un expert en la matière vous évitera des ennuis avec le fisc.